Documentations & Médias

Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour les 16 et 17 septembre 2023. Cet événement national célèbre cette année sa 40ème édition !

Par PATRICIA CHEVAL, publié le vendredi 1 septembre 2023 16:58 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 17:08
JEP_facebook_Post_1080x1080.jpg
Les 40e Journées européennes du patrimoine auront lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023, sur le thème "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport".

Le "Patrimoine vivant" et le "Patrimoine du sport", thèmes de la 40e édition des journées européennes du patrimoine

La thématique du « Patrimoine Vivant » permet de mettre en valeur les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers et le patrimoine culturel (chants, danses, rituels, fêtes).
Ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.
La seconde thématique « Patrimoine du sport » est mise à l'honneur dans la perspective de l’Olympiade culturelle. Depuis le début du XXe siècle, le patrimoine des sports s’est fortement développé avec l’augmentation des pratiques sportives.

« Levez les yeux ! »

Dès le vendredi 15 septembre 2023, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

 

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites

openagenda.com/fr/jep-2023-normandie

eureennormandie.fr/accueil/les-actions-du-departement/nos-rendez-vous-incontournables-2/en-septembre-les-journees-du-patrimoine-dans-leure/

www.les-enfants-du-patrimoine.fr