Actualités publiques

JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE 21 - PHOTOS DU JEUDI 21 MARS

Par Jean-Marie Agboton-Geo, publié le lundi 18 mars 2024 12:19 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 21:17
Illustration Trisomie 21.png
Ce 21 mars est consacré à la Journée mondiale de la Trisomie 21. Tout le monde est invité à porter des chaussettes de couleurs différentes. Ci-dessous les photos du jour.
Cliquez sur la galerie de photos pour les visualiser.

 

Le défi des chaussettes dépareillées

Imaginé par l'Association Down Syndrome International et popularisée en France par l'Association Trisomie 21 France, le défi consistant à porter le 21 mars des chaussettes dépareillées permet de valoriser la diversité et la différence. Car "tous différents, mais tous inclus, c'est normal non ?", clame haut et fort Trisomie 21 France. Ce challenge symbolique permet à chacun d'entre nous, à notre échelle, d'être acteur de cette mobilisation et de participer à une société plus inclusive

Concrètement, le 21 mars, il faut :

* Mettre des chaussettes dépareillées (deux couleurs ou deux motifs différents)

* Faire prendre ses pieds en photo dans le hall du collège pour (avec Mathilde et Stéphanie)

* Inviter ses camarades et ses proches à faire de même !

 

Quelle est l'origine de la Journée mondiale de la Trisomie 21 ?

En décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies décide de proclamer le 21 mars comme la Journée mondiale de la Trisomie 21. Cette journée est célébrée chaque année afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question".

Nathanaël Raballand, le Président de Trisomie 21 France évoque un sujet mondial : "il faut se donner les moyens d'une société qui inclut toutes les personnes qui la composent, c'est-à-dire qui n'en exclut aucune. Pour cela, il est indispensable de permettre une accessibilité universelle à toutes les personnes en situation de handicap (école, loisirs, travail, services publics, lieux de vie et de culture...) pour permettre aux personnes concernées de pouvoir y prendre part comme les autres".